Personnes

Connectez vous pour rechercher des personnes

Livres

Aucun livre trouvé pour votre recherche.

Signaler ce commentaire

Partagez un lien vers votre étagère avec vos amis

Nous pouvons envoyer un email à vos amis avec un lien vers votre étagère partagée.   Il vous suffit de saisir l'email du destinataire et de cliquer sur Envoyer.

Suggérer ce livre à vos amis

Sélectionner à qui vous allez suggérer ce livre :

Aucun ami sélectionné

Quand nos souvenirs viendront danser

  • Éditeur : Fayard
  • Langue : Français
  • ISBN13 : 9782213709833
1  lecteur lit ce livre en ce moment
5408  vues

Réactions

C'était génial
21
C'était drôle
3
C'était surprenant
1
C'était triste
0
C'était ennuyeux
0
C'était décevant
0
C'était enrichissant, ce roman m'a instruit
0
C'était intrigant
0
C'était effrayant
0

Réactions

C'était génial

Génial

C'était génial
C'était drôle

Drôle

C'était drôle
C'était surprenant

Surprenant

C'était surprenant
C'était triste

Triste

C'était triste
C'était ennuyeux

Ennuyeux

C'était ennuyeux
C'était décevant

Déçu

C'était décevant
C'était enrichissant, ce roman m'a instruit

Enrichissant

C'était enrichissant, ce roman m'a instruit
C'était intrigant

Intrigant

C'était intrigant
C'était effrayant

Effrayant

C'était effrayant

Note

public4.5(374 notes)

Étagères

Emprunt/Prêt

Résumé

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nousavions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nousnous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardinsnon clôturés.Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirssont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parolequ'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six :Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse – nos maisons,nos mémoires, nos vies –, nous oublions le passé pour nous allieret nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plusrien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus. »À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs,Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secretsde toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.  Virginie Grimaldi s'est aujourd'hui imposée dans le paysagelittéraire français et fait partie des dix romanciers françaisles plus lus en 2018 (palmarès Le Figaro : GFK). Ses romans,merveilles d'humanité, sont plébiscités par les lecteurs, en Francecomme à l'étranger.

Autres informations

  • Éditeur : Fayard
  • Langue : Français
  • ISBN13 : 9782213709833

Memo personnel

0 / 4000

Commentaires

Sonia Rodrigues09/03/2022
C’est sûrement un de mes préférés de grimaldi
Christine R12/12/2021
Histoire émouvante et pleine de dérision. Une bonne distraction.
C'est toujours un bonheur de lire Virginie Grimaldi. Elle passe de l'humour aux vérités de la vie avec une plume douce, délicate et fluide. Mille merci Mme Grimaldi pour vos romans !!!
Roksie Biblio25/10/2019
Une chose est sûre avec Virginie Grimaldi, je ne suis jamais déçue ! J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman que j'ai dévoré en une seule journée ! Au fil des pages de ce dernier ouvrage, je suis passée de l'allégresse à l'inquiétude, de la tendresse au chagrin, de l'espoir à l'étonnement... Bref, un véritable cocktail d'émotions ! L'histoire qui paraît plutôt simple, est captivante. C'est en cela que l'auteure prouve que sa plume est efficace ! Quant aux personnages... ils sont tous extrêmement attachants. Ils ont tous une personnalité bien distincte et j'ai pu me retrouver dans tous, comme s'ils étaient différentes facettes de moi. Par exemple, dans les réparties sarcastiques de Marceline, dans les rêves d'artiste de Rosalie ou encore dans les blagues cocasses de Gustave. À travers le récit de toutes ses vies, j'ai appris qu'il n'est jamais trop tard pour renouer des liens que ce soit avec sa famille ou ses ami(e)s. J'ai appris que le temps qui passe n'est pas une fatalité. Si notre existence était éternelle, elle n'aurait pas la même dimension. Ce qui est important, ce n'est pas la fin, mais tout le chemin parcouru avec son lot d'épreuves et ses moments de bonheur. Notre mémoire est le carnet de bord de notre vie et les souvenirs des compagnons de route. J'affectionne particulièrement ces livres qui nous poussent à l'introspection et qui nous apportent finalement, bien plus qu'un bon moment de lecture.
Delphine Cayre27/09/2019
Une belle histoire d'amitié, avec des "octogeniaux" geniaux !!! On s'attache à tous ces personnages hauts en couleur. Comme a chaque roman, je suis happée dans le roman et je suis triste de quitter les héros de ces histoires 😥
Mon avis : Un livre très émouvant. L'amitié est au coeur du récit. Des personnages très attachants. Et la plume de VG est toujours aussi drôle. Quel plaisir j'ai à la lire !  Ses livres (dont celui ci) sont une bouffée de bonheur. L'histoire est très bien construite avec un chapitre qui se déroule à l'heure actuelle et l'autre dans le passé.  Ce qui donne une autre dimension aux personnages. Cela amène aussi du suspense dans l'oeuvre. J'ai adoré ce roman, qui m'a beaucoup touchée (sans trop que je sache pourquoi). De plus, on peut y entrevoir une petite leçon de vie sur la colère et les regrets. La vieillesse fait relativiser les choses. Mais trop tard malheureusement.
Jessica Rudler12/08/2019
un livre excellent comme tous les précédents ! à lire et à relire sans modération!
Début de lecture
Annuler
Fin de lecture
Annuler

Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.

Certains d'entre eux sont nécessaires au bon fonctionnement du site, et d'autres nous servent à mieux comprendre, de manière anonymisée les usages de notre site.

Cela nous permet nottamment d'améliorer et corriger certains problèmes.