Personnes

Connectez vous pour rechercher des personnes

Livres

Aucun livre trouvé pour votre recherche.

Signaler ce commentaire

Partagez un lien vers votre étagère avec vos amis

Nous pouvons envoyer un email à vos amis avec un lien vers votre étagère partagée.   Il vous suffit de saisir l'email du destinataire et de cliquer sur Envoyer.

Suggérer ce livre à vos amis

Sélectionner à qui vous allez suggérer ce livre :

Aucun ami sélectionné

Une colonne de feu

  • Éditeur : Robert Laffont
  • Langue : Français
  • ISBN13 : 9782221157695
2811  vues

Réactions

C'était génial
3
C'était surprenant
1
C'était décevant
1
C'était enrichissant, ce roman m'a instruit
1
C'était drôle
0
C'était triste
0
C'était ennuyeux
0
C'était intrigant
0
C'était effrayant
0

Réactions

C'était génial

Génial

C'était génial
C'était surprenant

Surprenant

C'était surprenant
C'était décevant

Déçu

C'était décevant
C'était enrichissant, ce roman m'a instruit

Enrichissant

C'était enrichissant, ce roman m'a instruit
C'était drôle

Drôle

C'était drôle
C'était triste

Triste

C'était triste
C'était ennuyeux

Ennuyeux

C'était ennuyeux
C'était intrigant

Intrigant

C'était intrigant
C'était effrayant

Effrayant

C'était effrayant

Note

public4.3(140 notes)

Étagères

Emprunt/Prêt

Résumé

Après Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, Ken Follett renoue avec la magnifique fresque de Kingsbridge, qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier. Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald. L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France où la séduisante Marie Stuart – considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise – attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent... Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres – à n'importe quel prix.

Autres informations

  • Éditeur : Robert Laffont
  • Langue : Français
  • ISBN13 : 9782221157695

Memo personnel

0 / 4000

Commentaires

Olivier Lenglos21/07/2021
Bonjour tout le monde ! Ken Follett a un véritable don pour nous emporter dans ses histoires et une colonne de feu n'échappe pas à la règle. 🔰 L'histoire démarre en1558, en Angleterre. Marie Tudor appelé plus vulgairement Marie la sanglante arrive au terme de son existence et la question de sa succession est au cœur des conversations. Qui choisir ? Élisabeth, sa demi-sœur et protestante de surcroît ou bien Marie Stuart, reine d’Écosse et nièce du duc François de Guise, résidant actuellement en France ? Si Élisabeth apparaît comme la reine légitime, les catholiques, eux, souhaitent voir Marie Stuart sur le trône, jugeant Élisabeth trop clémente envers les protestants. 🔰On va alors passer de complots en intrigues et de rebondissements en machinations. L’auteur nous fait découvrir les dessous du pouvoir et de la lutte des protestants pour la tolérance contre les catholiques, qui les considèrent comme hérétiques et veulent les éradiquer. 🔰 Mais il aborde aussi d’autres sujets importants de l’époque: l’esclavage, le racisme, le commerce, la justice, les mariages arrangés ou encore les violences conjugales. Cette époque fut une période charnière dans l’évolution du monde et le développement des libertés pour les siècles suivants. 🔰Nous visitons les 4 empires de l’époque : la France, l'Angleterre, l'Espagne et les Pays-Bas. L’auteur nous emmène d'un pays à l'autre et nous montre les corrélations qui existaient entre eux sans oublier la main mise que le Pape exerçait à cette époque. 🔰Nous allons assister aux différentes tentatives d'assassinat envers Élisabeth en passant par le massacre de la Saint barthélémy sans oublier la défaite cinglante de l'armada espagnole. 🔰Du côté des personnages. on côtoie encore de fortes personnalités que ce soit des bons comme des méchants, ce qui nous permet d’avoir plusieurs points de vue, que ça soit du côté des catholiques ou des protestants ! Le roman se déroule sur des dizaines d’années et on suit les personnages sur quasiment toute leur vie ce qui nous laisse l’occasion de vraiment s’attacher à eux (ou pas) C’est un roman choral où protestants et catholiques se font face et mènent chacun leur combat. 🔰 Le seul petit bémol pour moi c'est que je connais plutôt bien cette période historique et j'ai moins été surpris par les événements puisque je connaissais déjà les tenants et les aboutissants. Après je reconnais que c'est uniquement pour avoir un petit reproche à faire.
Mélanie Gomez16/01/2021
Après le récit des "bâtisseurs" du XIIe siècle, l'épidémie de la Grande Peste du XIVe siècle, la trilogie historico-romanesque se termine avec la montée du protestantisme et les guerres de religion du XVIe siècle. Les principaux héros imaginaires — les Willard, commerçants prospères et protestants, et les Fitzgerald, nobles catholiques — participent activement aux alliances et complots majeurs de l'Histoire. Cette fresque médiévale, qui mêle la vie des puissants à celle des gens simples, nous emmène à la découvertes des pratiques religieuses, de l'Europe commerciale, des conseillers espions royaux, de la condition féminine ou de celle des esclaves.
Début de lecture
Annuler
Fin de lecture
Annuler

Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.

Certains d'entre eux sont nécessaires au bon fonctionnement du site, et d'autres nous servent à mieux comprendre, de manière anonymisée les usages de notre site.

Cela nous permet nottamment d'améliorer et corriger certains problèmes.