Personnes

Connectez vous pour rechercher des personnes

Livres

Aucun livre trouvé pour votre recherche.

Signaler ce commentaire

Partagez un lien vers votre étagère avec vos amis

Nous pouvons envoyer un email à vos amis avec un lien vers votre étagère partagée.   Il vous suffit de saisir l'email du destinataire et de cliquer sur Envoyer.

Suggérer ce livre à vos amis

Sélectionner à qui vous allez suggérer ce livre :

Aucun ami sélectionné

La disparition de Josef Mengele

  • Éditeur : Bernard Grasset
  • Langue : Français
  • ISBN13 : 9782246855873
1528  vues

Réactions

C'était décevant
1
C'était génial
0
C'était drôle
0
C'était surprenant
0
C'était triste
0
C'était ennuyeux
0
C'était enrichissant, ce roman m'a instruit
0
C'était intrigant
0
C'était effrayant
0

Réactions

C'était décevant

Déçu

C'était décevant
C'était génial

Génial

C'était génial
C'était drôle

Drôle

C'était drôle
C'était surprenant

Surprenant

C'était surprenant
C'était triste

Triste

C'était triste
C'était ennuyeux

Ennuyeux

C'était ennuyeux
C'était enrichissant, ce roman m'a instruit

Enrichissant

C'était enrichissant, ce roman m'a instruit
C'était intrigant

Intrigant

C'était intrigant
C'était effrayant

Effrayant

C'était effrayant

Note

public4.0(97 notes)

Étagères

Emprunt/Prêt

Résumé

1949  : Josef Mengele arrive en Argentine.Caché derrière divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire à Auschwitz  croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie à Buenos Aires. L'Argentine de Peron est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et le médecin SS doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance de planque en planque, déguisé et rongé par l'angoisse, ne connaîtra plus de répit… jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979.Comment le médecin SS a-t-il pu passer entre les mailles du filet, trente ans durant  ?La Disparition de Josef Mengele est une plongée inouïe au cœur des ténèbres. Anciens nazis, agents du Mossad, femmes cupides et dictateurs d'opérette évoluent dans un monde corrompu par le fanatisme, la realpolitik, l'argent et l'ambition. Voici l'odyssée dantesque de Josef Mengele en Amérique du Sud. Le roman-vrai de sa cavale après-guerre.

Autres informations

  • Éditeur : Bernard Grasset
  • Langue : Français
  • ISBN13 : 9782246855873

Memo personnel

0 / 4000

Commentaires

Je viens de finir ce roman de Olivier Guez qui retrace la cavale de Josef Mengele, le médecin d'Auschwitz surnommé « l'ange de la mort » et je dois dire que je l'ai plutôt bien aimé. Il y a une vraie réflexion sur la traque de Mengele et donc une question philosophique qui pour moi demeure tout au long du livre : Josef Mengele a-t-il vécu sa vie ou l'a t-il seulement subi ? Bref, même si ce n'est pas un coup de cœur j'ai bien aimé et je trouve que ce genre de récit est important pour se rappeler et ne pas oublier la guerre.. - « la lueur flamboyante des bûchers et la fumée tourbillonnante des cheminées des quatres crématorium parviennent jusque-là. L'atmosphère est chargée de l'odeur de la chair et des cheveux qui brûlent. Les parois des murs résonne des cris de mort et du crépitement des balles tirées à bout portant.» page 116 - « Mengele et le prince des ténèbres européenne. Le médecin orgueilleux à disséqué, torturé, brûlé des enfants. Le fils de bonne famille a envoyé quatre cent mille hommes à la chambre à gaz en sifflotant. Longtemps il a cru s'en sortir aisément, lui, l'avorton de boue et de feu qui s'était pris pour un demi-dieu, lui qui avait foulé les lois et les commandements et infligé sans affect tant de souffrances et de tristesse aux hommes, ses frères. L'Europe vallée de larmes. L'Europe nécropole d'une civilisation anéantie par Mengele et les et les sbires de l'ordre noir à tête de mort, pointe empoisonnée d'une flèche lancée en 1914. Mengele, l'employé modèle des usines de la mort, l'assassin d'Athènes, Rome et Jérusalem, pensait échapper au châtiment. Mais le voilà livré à lui-même, asservi à son existence, aux abois, modern Caïn errant au Brésil. Maintenant commence la descente aux enfers de Mengele. Il va ronger son cœur et s'égarer dans la nuit » page 119 - « l'oncle Pedro est mort dans l'immensité de l'océan, au soleil du Brésil, furtivement, sans avoir affronté la justice des hommes ni ses victimes, pour ses crimes innommables » page 216
Début de lecture
Annuler
Fin de lecture
Annuler

Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.

Certains d'entre eux sont nécessaires au bon fonctionnement du site, et d'autres nous servent à mieux comprendre, de manière anonymisée les usages de notre site.

Cela nous permet nottamment d'améliorer et corriger certains problèmes.