Personnes

Connectez vous pour rechercher des personnes

Livres

Aucun livre trouvé pour votre recherche.

Signaler ce commentaire

Partagez un lien vers votre étagère avec vos amis

Nous pouvons envoyer un email à vos amis avec un lien vers votre étagère partagée.   Il vous suffit de saisir l'email du destinataire et de cliquer sur Envoyer.

Suggérer ce livre à vos amis

Sélectionner à qui vous allez suggérer ce livre :

Aucun ami sélectionné

13 à table !

  • Éditeur : Pocket
  • ISBN13 : 9782266305501
707  vues

Réactions

C'était génial
0
C'était drôle
0
C'était surprenant
0
C'était triste
0
C'était ennuyeux
0
C'était décevant
0
C'était enrichissant, ce roman m'a instruit
0
C'était intrigant
0
C'était effrayant
0

Réactions

C'était génial

Génial

C'était génial
C'était drôle

Drôle

C'était drôle
C'était surprenant

Surprenant

C'était surprenant
C'était triste

Triste

C'était triste
C'était ennuyeux

Ennuyeux

C'était ennuyeux
C'était décevant

Déçu

C'était décevant
C'était enrichissant, ce roman m'a instruit

Enrichissant

C'était enrichissant, ce roman m'a instruit
C'était intrigant

Intrigant

C'était intrigant
C'était effrayant

Effrayant

C'était effrayant

Note

public3.1(67 notes)

Étagères

Emprunt/Prêt

Résumé

Pas de résumé disponible pour ce livre.

Autres informations

  • Éditeur : Pocket
  • ISBN13 : 9782266305501

Memo personnel

0 / 4000

Commentaires

C'est avec beaucoup de retard que j'ai lu l'exemplaire de "13 à table" de 2019. Même si je n'en ai pas loupé un seul depuis leur parution (et je continuerai pour Les Restos), je dois admettre que mon intérêt pour cet ouvrage diminue. Je me retrouve bien dans les commentaires des autres lecteurs et suis d'accord sur le fait qu'il y a cette fois encore du bon et du moins bon. Je n'ai pas terminé toutes les nouvelles mais ce peut être aussi une question de goût ou non pour le sujet ou le style d'écriture. Il est vrai que la nouvelle est un exercice pas facile où il faut être efficace. Bref, un 3 sur 5 dont je retiendrai au moins une jolie phrase de Alexandra Lapierre : "Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des hommes de bien. "
Je suis partagé. Je ne suis pas fan des recueils. Certaine histoire de ce livre je ne m'en rappel déjà plus. Le but du challenge 2020 est de lire des livres dont ont n'a pas l'habitude c'est fait et ça me confortedans mes choix de lecture le polar.
Elodie Deparis20/02/2020
Ce "13 à table" est le premier que je lis. Je découvre donc ce recueil de nouvelles. Je ne suis pas forcément fan des recueils de nouvelles car j'aime bien me plonger dans des histoires longues et étoffées. Je reste souvent sur ma faim avec le format court et je n'ai pas le temps de découvrir les personnages. Mais j'ai apprécié ce petit format, très pratique dans les transports en commun. Le thème de l'année 2019 est le voyage. Plutôt sympa. Nous voici embarqués dans tout un tas de petits récits qui se passent dans des lieux et des temps très variés : en France, à l'étranger, époque contemporaine ou bien plus ancienne... 16 nouvelles en tout, proposés par 17 auteurs. Le point positif de ce concept, c'est de pouvoir découvrir plusieurs auteurs. Les nouvelles sont écrites par des auteurs différents, dans des styles qui ne se ressemblent pas du tout, mais rassemblés autour d'un thème commun. C'est intéressant de voir comment chaque auteur traite ce thème à sa façon. Il y en a vraiment pour tous les goûts. La plupart des auteurs se sortent très bien de cet exercice imposé. Parmi eux, des auteurs aperçus de loin, que je n'avais pas encore lus, qui m'attiraient déjà un peu et qui m'ont donné envie de les découvrir un peu plus. Ce fut le cas de Michel Bussi par exemple, qui livre la nouvelle "Dorothée" dont je n'ai pas vu venir la chute. Ou Philippe Besson et sa douce "Fin de l'été", pas si douce que ça finalement. Ou encore le divertissant "Regard de Méduse" d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne. Ou celle qui vous met un poil mal à l'aise comme "Les hommes du soir" de Karine Giebel... La grand majorité des nouvelles m'ont plu et j'ai découvert plusieurs auteurs dont j'achèterai les livres. Toutefois, il y a 3 nouvelles que je n'ai pas pu terminer. Le "Voyage en novlangue" de François d'Epenoux était trop difficile à lire pour moi. Truffé de mots anglais. J'ai bien compris que c'était le but de l'exercice mais c'était trop désagréable et agaçant pour moi. J'ai abandonné. J'ai eu beaucoup de mal aussi avec la nouvelle de Philippe Jaenada. S'il use et abuse des parenthèses dans tous ses livres, il est certain que je n'en lirai aucun. Et j'ai abandonné aussi la nouvelle de Camille Pascal "Le dernier voyage de l'impératrice". Fort bien écrite, pleine de détails et pour le coup, vraiment très différente de toutes les autres nouvelles du recueil. Mais je n'ai pas pu m'accrocher à l'histoire. Un peu déçue aussi par la nouvelle de Romain Puértolas qui nous explique qu'il n'était pas intéressé par le thème, et on le sent bien. Mais si je n'ai pas accroché avec 4 nouvelles sur 16, le score est quand même très bon et ça m'a permis de cerner un peu plus mes goûts littéraires... tout en faisant une bonne action puisque l'achat d'un livre finance 4 repas. Bonne expérience que je renouvellerai en 2020 !
Je n'ai aimé que deux textes, celui de Michel Bussi dont la fin est inattendue, et celui de Leïla Slimani, triste et empli de poésie. Les autres sont déjà sortis de ma mémoire. Je tiens à signaler que je ne suis pas une grande fan des nouvelles donc... Je suis encore une fois déçue par ce concept.
Comme tous les ans, il y a du bon et du moins bon. Des auteurs que j'ai découvert et adoré, et que j'aurais plaisir à retrouver dans leur romans et d'autres dont je n'ai même pas pu finir la nouvelle.
Début de lecture
Annuler
Fin de lecture
Annuler

Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.

Certains d'entre eux sont nécessaires au bon fonctionnement du site, et d'autres nous servent à mieux comprendre, de manière anonymisée les usages de notre site.

Cela nous permet nottamment d'améliorer et corriger certains problèmes.