Personnes

Connectez vous pour rechercher des personnes

Livres

Aucun livre trouvé pour votre recherche.

Signaler ce commentaire

Partagez un lien vers votre étagère avec vos amis

Nous pouvons envoyer un email à vos amis avec un lien vers votre étagère partagée.   Il vous suffit de saisir l'email du destinataire et de cliquer sur Envoyer.

Suggérer ce livre à vos amis

Sélectionner à qui vous allez suggérer ce livre :

Aucun ami sélectionné

Aux petits mots les grands remèdes

  • Éditeur : PRÉLUDES
  • Langue : Français
  • ISBN13 : 9782253107828
525  vues

Réactions

C'était génial
0
C'était drôle
0
C'était surprenant
0
C'était triste
0
C'était ennuyeux
0
C'était décevant
0
C'était enrichissant, ce roman m'a instruit
0
C'était intrigant
0
C'était effrayant
0

Réactions

C'était génial

Génial

C'était génial
C'était drôle

Drôle

C'était drôle
C'était surprenant

Surprenant

C'était surprenant
C'était triste

Triste

C'était triste
C'était ennuyeux

Ennuyeux

C'était ennuyeux
C'était décevant

Déçu

C'était décevant
C'était enrichissant, ce roman m'a instruit

Enrichissant

C'était enrichissant, ce roman m'a instruit
C'était intrigant

Intrigant

C'était intrigant
C'était effrayant

Effrayant

C'était effrayant

Note

public3.0(18 notes)

Étagères

Emprunt/Prêt

Résumé

Alex, notre héros passionné par les livres, a choisi d'exercer le métier peu commun de bibliothérapeute. Sa mission : soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures. Yann, l'adolescent fragile qui s'est fermé au monde ; le cynique Robert, étouffé par son travail et qui ne sait plus comment parler à sa femme ; Anthony, la star de football refusant de s'avouer certaines de ses passions... Tous consultent Alex. Mais qui donnera des conseils au bibliothérapeute lui-même ?La clé du bonheur se trouve-t-elle vraiment entre les lignes de ses livres chéris ?En convoquant les auteurs qui ont compté, Michaël Uras propose, sous une plume vive et légère, une histoire revigorante et inspirante, pleine d'humour et d'esprit, qui rend hommage aux mots, ceux des autres, ou ceux que chante notre petite musique intérieure.À propos de Chercher Proust : Merveilleux et délicieux. Le Masque et la PlumeUn livre allègre et alerte. Les InrockuptiblesUn petit bonheur. RTBF

Autres informations

  • Éditeur : PRÉLUDES
  • Langue : Français
  • ISBN13 : 9782253107828

Memo personnel

0 / 4000

Commentaires

Roksie Biblio27/01/2021
* Critique Histoire : Un début prometteur avec un thème que j'affectionne tout particulièrement, la bibliothérapie : soigner avec les livres, quel joli concept ! Je découvre avec plaisir les patients d'Alex, leurs problèmes ainsi que les "ouvrages médicaments" pour les aider. Mais finalement, je suis un peu déçue du reste du roman... L'histoire ne décolle pas vraiment, pas assez de rebondissements. Les lectures données aux patients déclenchent certaines choses chez eux, mais ne les soignent pas réellement. Je dirais même qu'Alex, bien que bibliothérapeute, n'a pas l'air non plus d'avoir soigner ses maux malgré tous les bouquins qu'il a ingurgité. Les thérapies de chaque patient se finissent soit très abruptement, soit légèrement en eau de boudin... Idem pour la relation Alex/Mélanie qui m'a laissé sur ma faim. Bref, ce roman aurait mérité d'être un peu plus approfondi. Il aura au moins le mérite de donner envie de découvrir certaines références littéraires utilisées pour les patients. * Personnage Favori : Compliqué de choisir parce qu'il m'a été difficile de m'attacher aux personnages... Alex n'a pas assez de caractère. Les patients sont plutôt égoïstes, égocentriques, arrogants, voir même malveillants. Mélanie tire peut-être son épingle du jeu, elle a une réelle évolution, même si pour cela, elle a quand même bien morflé. * Plume / Univers de l'auteur(e) : La plume est élégante et sans fioritures. J'ai tout de même passé un bon moment de lecture. L'univers du livre est plutôt intéressant, mais pas assez détaillé, approfondi pour moi.
Début de lecture
Annuler
Fin de lecture
Annuler

Ce site web utilise des cookies

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.

Certains d'entre eux sont nécessaires au bon fonctionnement du site, et d'autres nous servent à mieux comprendre, de manière anonymisée les usages de notre site.

Cela nous permet nottamment d'améliorer et corriger certains problèmes.